Parc des rapides Deschênes et marais Lamoureux

Amont
Amont
Amont des rapides et belvédère Deschênes - Pierre Catudal, 19 mars 2025
Marais Lamoureux
Marais Lamoureux
Vu sur le marais Lamoureux - Pierre Catudal, 22 novembre 2025
Île Conroy
Île Conroy
Vue sur l'Île Conroy - Pierre Catudal, 22 novembre 2025
Carte du site
Carte du site
None - Alain P. Tremblay, 1 janvier 2008

Sommaire

Site ebird L489654
Municipalité Gatineau
Coordonnées 45.3802,-75.8048
Accès gratuit
Transport en commun
Période d'intérêt Toute l'année
Toilettes
Aire de pique-nique
Banc

Description de l'habitat

Forestier - Feuillus, Eau - Eau libre

Description du site

Bordé par une piste cyclable, le secteur des rapides Deschênes est un incontournable pour l'observation des oiseaux en Outaouais et un important lieu de rassemblement des espèces aquatiques en migration, accueillant de temps à autres des raretés. Au milieu des rapides, sur l'Ile Conroy, des colonies de Goélands à bec cerclé, Cormorans à aigrettes, Bihoreaux gris ainsi que de Grandes Aigrettes nichent à cet endroit. Au bout de la rue Lamoureux, le marais Lamoureux accueille les espèces fréquentant les marais comme le Héron vert et le Canard branchu.

Bon à savoir

La rivière des Outaouais et le Lac Deschênes sont de grandes étendues d'eaux; l'utilisation d'un télescope est fortement recommandé pour l'observation des espèces aquatiques. Au coucher du soleil à la fin de l'été, bon nombre de Bihoreaux gris et de Grandes Aigrettes retournent à leur dortoir de l'Ile Conroy.

Enjeu de conservation

Les rapides et le lac Deschênes font partie d'une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) d’intérêt mondial dont dépendent les oiseaux aquatiques lors de leurs migrations printanière et automnale.

Propriétaire ou partenatiat

Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Ville de Gatineau, Bird Life International en co-partenariat avec Oiseaux Canada et Nature Canada pour la ZICO, Alliance Parc Deschênes